Ippogriffo

IPPOGRIFFO 1996
Voila à quoi aurait pu ressembler les MOTO GUZZI de moyennes cylindrées aujourd'hui. L'Ippogriffo était le prototype sensé marquer le renouveau de la marque dans la gamme des moyennes cylindrées. En 1995, Arnolfo SACCHI qui dirigeait MOTO GUZZI prévoyait la construction d'un trail routier. C'est le roadster qui fut retenu pour réaliser un prototype équipé du moteur dérivé de celui équipant les drones israéliens, lui-même dérivé du moteur apparu avec les 750NTX puis ayant équipé tous les modèles de cette cylindrée. Pour augmenter la puissance de ce bloc, les ingénieurs sont revenus à une disposition plus classique des soupapes et à une chambre de combustion hémisphérique. Les diamètres de soupapes passent de 30 à 35.5 mm pour l'échappement et de 34 à 40.5 mm pour l'admission, l'alimentation faisant appel à l'injection avec deux corps d'injecteur de 36 mm. La cylindrée est de 750 cm3 avec un alésage de 82mm et une course de 71mm. Le taux de compression est de 9.5 à 1. La puissance passe ainsi à 58 chevaux à 7200 tours pour un couple de 7.14 mkg à 7500tr. 
La partie cycle est nouvelle et elle fait appel, à l'arrière, à un mono-amortisseur. La fourche est une Marzocchi de 45mm de diamètre. Le disque avant a un diamètre de 320mm et est pincé par un étrier 4 pistons Brembo. Pour l'arrière le disque est un 276mm pincé par un classic étrier 23 pistons. Les roues sont à rayons, une 18" à l'avant avec un pneu de 110/90 et l'arrière est une 17" avec un pneu de 150/70.
Ce prototype fut exposé dans plusieurs salons mais l'usine n'arrivant pas à descendre les coûts de production de manière à le vendre en-dessous de cinquante mille francs, il ne fut pas produit.

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